acide oxalique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

acide oxalique

Message  R.julien le Ven 27 Sep - 10:29

Hello

Pour les curieux allez faire un petit tour par là : http://ardennes1944.forumactif.org/t70-casque-teuton

Et voici comme prévu un petit post sur l'acide oxalique. Méthode ô combien intéressante pour éliminer la fleur de rouille tout en préservant la peinture.

La méthode que je décris n'est pas exhaustive et je compte sur les membres pour faire partager leur expérience, compléter et ajuster si nécessaire. study 

1° Les ingrédients

- de l'acide oxalique qu'on peut trouver au brico machin du coin. (peut se présenter sous forme de poudre ou liquide)
- de la laine d'acier 000
- un récipient
- des gants pour protéger ses mimines

2° Méthodologie

-Démonter le cerclage. L'acide oxalique ne fait pas bon ménage avec le métal du cerclage. (bien se référer à la notice du produit)
-Suivre les indications sur le récipient : diluer à 10% dans de l'eau chaude pendant environ 10min.
-J'ai utilisé doucement la laine d'acier et rincé abondamment avec de l'eau propre.
-J'ai pris ensuite un chiffon propre et sec pour essuyer le casque
-Renouveler l'action jusqu'à résultat satisfaisant.

AVANT :

APRES :

zoom sur le numéro

Je pense refaire un ou deux trempage, au moins pour l'intérieur.

J'ai un choix à faire : je le garde tel que ou bien je le restaure ?
Le point intéressant est qu'on y voit la couche d'apprêt et la couche finale....  Si je le garde tel qu'il est, que puis-je mettre pur le protéger ?

A pluche

R.julien
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: acide oxalique

Message  airborne08 le Ven 27 Sep - 11:59

jolie Very Happy  je te conseille de le laisser tel quel, je ne pense pas que tu puisse récupérer plus la peinture, en tout cas il est bien beau !!! vu la couleur c'est un casque de la luft ? qui a reçu une couche de peinture sable ou autre par dessus sa peinture d'origine non ?
airborne08
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ardennes1944.forumactif.org

Message  R.julien le Ven 27 Sep - 20:33

la couleur la plus claire ce doit être la couche d'apprêt. Sur les photos ont voit une différence de couleur entre l'intérieur et l'extérieur que je n'avais pas remarquée à l'oeil nu. Ça semble être un effet de lumière.
Je n'ai pas mis de photo de l'autre côté du casque, mais à la place de l'insigne sous l'aération il y a une belle trace de rouille. L'insigne a due être effacée...

As tu une méthode pour redonner vie à la jugulaire ? Le cuir est devenu cassant....

R.julien
Admin

Message  airborne08 le Sam 28 Sep - 7:00

pour le cuir peut etre essayer de le laisser tremper dans le d'lhuile ou quelque chose s'en rapprochant ?
sinon j'ai tenté quelque chose hier, vu que mon casque us j'avai récupérer sa couleur a l’oxalique mais elle faisait "séche" donc pour la raviver et protéger aussi le casque j'ai passé un coup de lazure incolore dessus (étalé sur un chiffon) et ca rend pas mal du tout car sinon pour que je puisse voir la couleur olive de mon caque il devait être trempé Laughing 
airborne08
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ardennes1944.forumactif.org

Message  Maxime le Sam 28 Sep - 9:31

Pour la jugulaire utilise l'huile de pied de bœuf Very Happy 
Sa rend le cuir plus souple mais sa le noircis un peu .
Maxime

Message  Guillaume54 le Sam 28 Sep - 13:54

Hello, joli travail, mais personne n'est trop adepte de l'électrolyse ?

Guillaume54

Message  Fred08 le Sam 28 Sep - 14:24

alors c'est dommage, car le clair c'est de l'acide séchée, et non une couche d'apprêt (il n'y en a pas sur les casques)

dans l'acide il faut laisser tremper, sans gratter, un petit 30min
une fois sortie, nettoyer à la brosse à dents
puis lavage au liquide vaisselle et/ou saint marc, pour neutraliser l'acide (quand pas fait=les traces blanches)

je te conseille fortement de refaire un petit bain pour réactiver l'acide, puis faire le nettoyage comme il se doit pour neutraliser
ça ne sert à rien d'en faire 50, sauf si grosse pellicule de rouille (tu ne récupéreras rien de plus)

pour l'insigne parti, là encore à cause de l'acide qui a fini son travail (ne surtout pas toucher l'aigle avant neutralisation complète de l'acide sinon il part en miettes, car l'acide va se placer en dessous de la couche d'argent)

pour la protection, soit une fine couche de wd40 appliquée au chiffon ou de la laque à cheveux (même effet, l'aspect gras en moins)

pour la jugulaire, laisse la tremper un jour dans du lait, ou tu badigeonne bien de nivea

pour l’électrolyse surtout pas, car ça laisserait une coque nue sans aucune trace de peinture (ça rend l'acier brut)
c’est bien pour des armes ou autres grosses pièces acier, mais surtout pas de pièce peinte

Fred08

Message  R.julien le Sam 28 Sep - 16:31

Merci pour ces explications Fred et merci à tous pour vos commentaires. On a l'impression de ressusciter un forum !!! Pourvu qu'on le garde vivant...bounce 
Je vais reprendre aujourd'hui comme tu l'expliques.

Je confirme pour l'électrolyse. Ça fonctionne bien pour remettre les pièces à nu. J'ai déjà essayé sur des pièces de dodge...

L'aigle n’existait déjà plus avant le bain d'acide... Mon amie m'a dit qu'elle jouait avec étant petite. La croix gammée dérangeait forcément et a du être effacé à cette époque.

A pluche pour les résultats

R.julien
Admin

Message  Fred08 le Sam 28 Sep - 18:03

donc gratté, ça arrive souvent
mais le tricolore a quand même morflé du coups de paille de fer
faut vraiment y aller molo après le bain, tout est fragilisé jusqu'à neutralisation

voilà quelques casques que j'ai passé à l'oxalique, où absolument rien n'était visible avant bain (peinture ou insignes) et qui étaient juste des paquets de rouille

Fred08

Message  R.julien le Sam 28 Sep - 19:47

leçon retenue pour la prochaine fois.
Je l'ai passé ce soir de nouveau à l'acide et bien rincé délicatement cette fois avec une éponge dans de l'eau et lessive Saint Marc.

Il serait bon de faire un tutoriel sur la façon de faire correcte... study 

A+

R.julien
Admin

Message  R.julien le Lun 28 Oct - 21:19

voila les dernières photos prises

petit système maison pour traiter le cuir de la jugulaire. J'ai suivi la méthode de Fred : le lait. Puis j'ai pu la démonter et y passer du cirage incolore en tube.

Je mettrai d'autres photos plus tard avec les marquage de cerclage intérieur qui date de 1938.

Autre casque donné par un ami de mes parents. Un modèle 42 cette fois. Je l'ai passé à l'acide oxalique. Vu l'état, je pense faire mon possible pour le refaire dans la teinte d'origine... Il n'y a aucun marquage. Normal pour un modèle 42 me semble-t-il. On dirait qu'il y a eu du ciment de fait à l'intérieur. Je vais essayer de le décaper doucement...

Il y a un joli petit trou sur le devant.... Un trou de projectile ?

R.julien
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut